<< Ecoutez le concert nocturne donné
par sa majesté le rossignol.
Accueil - Situation - Les sentiers - Observation - Galerie photos - Randonnée virtuelle - Concerts sauvages
Actualité - Liens - Refuge LPO - Tempête - Histoire des sentiers - Récits d'observation - Hébergement


Les Sentiers de Découverte de la Vie Sauvage

Le busard cendré est chez nous une partie de l'année.Le Grand Circuit des Tortues s'étend sur un paysage de lande plus ou moins humide, de bois de pins et de chênes, et de petits étangs aux rives tourbeuses dans les vallons. Le site abrite une faune sauvage très riche ainsi que des espèces végétales rares telles que l'avoine de thore, la sabline des montagnes ou la drosera intermédiaire, notamment dans la ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique) N°78 "du Pinier".
Le Grand Circuit des Tortues se décline en quatre boucles aux noms évocateurs :

1 - Le Circuit des Cistudes (3 Kms) est un parcours de lande humide, très ombragé. Les résineux et les feuillus rendent le sentier très agréable. Les traces et les indices vous révèleront la présence de nombreux mammifères. Si vous savez être patient et discret, vous pourrez observer les tortues cistudes et la faune aquatique sur les rives d'un petit étang.

2 - Le Circuit des Rapaces (5 Kms) emprunte la route et un chemin forestier. Il offre un panorama ouvert sur de grandes prairies et des forêts de pins et de feuillus. Vous pourrez y observer à loisir les évolutions d'un grand nombre de rapaces. Ne ratez pas les deux petits univers aquatiques offerts par l'étang de la Croix et l'étang des Moines.

3 - Le Circuit des Engoulevents (4 Kms) passe le long de la partie ouest du parc animalier et emprunte un long pare-feu au milieu des pins maritimes. Outre l'engoulevent, à la tombée de la nuit, vous pourrez observer les habitants des lisières et du couvert forestier tels que le chevreuil et le renard. En novembre, vous assisterez au brame du grand cerf élaphe.

4 - Le Circuit des Cervidés (7 Kms) emprunte un sentier ombragé et une zone humide avant de revenir par la route. Il longe le parc animalier dans sa partie est et passe à proximité d'un grand étang habité par les cistudes. Avec un minimum de patience et de discrétion, vous observerez une faune aquatique très variée mais aussi de nombreux mouflons, des daims, des cerfs axis, des cerfs de virginie et peut être le grand cerf rouge.

5
- Le Sentier des Terres Blanches (12 Kms) est situé sur la commune de Guizengeard. Outre les paysages remarquables de la Font de Guichet et de la vallée de la Motte, ne manquez pas d'y observer les traces du chevreuil, du blaireau et du sanglier.

Suivez le guide :
Conseils d'observation

Accueil

©1999 - Groupe Randonnée de Boisbreteau -
Photos G. Guédon et JL. Guédon

Quel plaisir que de pouvoir observer un renard chassant les campagnols sur la prairie, au soleil couchant !
Les Sentiers de Découverte de la Vie Sauvage
Sur le sentier des Cervidés, découvrez le cerf axis !

Téléchargez le topo-guide des Sentiers de Découverte de la Vie Sauvage - 820Ko.

Téléchargez le topoguide 2006 des Sentiers de Découverte de la Vie Sauvage :
La carte des sentiers et des conseils pour réussir vos observations sur le terrain.
Téléchargez le TopoGuide en pdf :
Topo-Guide 2006 640KO >> 1mn30s à 56Kb/s
Topo-Guide 2006 1.9MO >> 5mn à 56Kb/s